Gaspillage – Verschwendung

« Aujourd’hui en France, rappelait le député dans un rapport remis en avril au gouvernement, entre 20 et 30 kg de nourriture par habitant sont jetés chaque année, et 140 kg sur l’ensemble de la chaîne, de la production à la consommation. Soit une perte évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an.

Il est désormais interdit aux grandes et moyennes surfaces de plus de 400 m² de jeter de la nourriture invendue encore consommable. Dans l’année qui suit sa promulgation, la loi impose aux commerces de signer une convention avec une ou plusieurs associations « précisant les modalités selon lesquelles les denrées alimentaires leur sont cédées à titre gratuit ». Il est aussi interdit aux distributeurs de « délibérément rendre leurs invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation », par exemple en les javellisant, sous peine d’une amende de 3 750 euros avec « affichage ou diffusion de la décision ».

lemonde.fr/planete/article/2015/12/10/gaspillage-alimentaire-les-grandes-surfaces-ne-pourront-plus-jeter_4829076_3244.html


Le commentaires sont fermés.